La vérité des backwaters au kerala … toute la vérité, rien que la vérité, voyez par vous-même.
Tout d’abord, les backwaters, qu’est-ce ?
Les backwaters sont un ensemble très complexes de lagunes, de lacs, alimentés par des fleuves, des rivières, eau douce, eau de mer, mélange à certains endroits…un dédale de verdure, la Vénise verte de l’Orient, apprivoisé par l’homme, qui y développa des digues, des chemins, des routes fluviales pour le transports des marchandises.
Et de transport utilisant des « Kettuvalam », qui veut dire dans la langue locale, des bateaux liés, c’est à dire, des bateaux cousus, car les planches constituant ces bateaux étaient reliées entre elles par une couture à l’aide de cordes de fibres de noix de coco, un art à l’heure actuelle en perdition, mais que l’on peut encore découvrir, car quelques poches subsistent, mais pour encore combien de temps ?
Et donc, ces bateaux vous sont ‘vendus » comme d’ancien bateau de transport de marchanises.
La vérité des backwaters au kerala est tout autre.
En effet, si la coque, le Kettuvalam a bien été utilisé pour le transport des marchandises, le concept du House-Boat est uniquement et strictement un concept touristique imaginé par un Agent de Voyage ( Keralais installé en Allemagne ) , qui a eu l’idée géniale ( non brevétée, il en a pas fait fortune !! ), d’y ajouter un plancher, de developper une ou 2chambres, totalement sommaire, pour s’immerger au coeur des backwaters. Et voilà comment est né le Concept des House-Boat des Backwaters du Kerala, qui est en train de tuer à vitesse Grand V, un écosystéme très fragile.
La vérité des backwaters au kerala, nous vous la montrons en images.
Car la réalité, est que c’est devenu un « hit », la super idée de notre ami Agent de Voyage. Et la demande étant ce qu’elle était, tout le monde a trouvé génial d’investir dans des bateaux de plus en plus gros, 2 , 3 , 4 Chambres, de plus en plus luxueuses…
Sachez que ce n’est pas moins de 1500 , voir 2000, peut-être plus, house-boats qui naviguent sur les canaux, c’est donc une autoroute des vacances, ou le periph a l’heure de pointe, avec dans de nombreux cas, des odeurs gasoil….car les points de départs et de retour sont quasi les mêmes pour tous, il a bien fallu organiser un peu tout ce petit monde, mettre des règles, et qui dit règles, dit sens de circulation, des interdictions, des sens-interdits, et comme le Kerala est très obéissant, du fait de son alternance communiste ( la discipline a du bon !! ), on se retrouve avec des obligations de parking pour la nuit, généralement avec d’autres bateaux de la même compagnie, donc au même point.
Quelque soit le confort et le luxe du bateau et la gentilesse du personnel, et les consignes, il y a encore beaucoup trop de choses, jeté a l’eau, nourriture non consommée, canettes, bouteilles en plastique, serviettes en papier, etc…( les touristes eux-même ne respectent pas et passent pas dessus bord, de nombreux déchets ) . Et donc ces canaux ressemblent à des dépotoirs, au même titre que beaucoup de routes, par ailleurs, le respect des principes d’hygiène minimum ont un peu de mal à rentrer dans les crânes indiens !!! Qu’on se le dise!!!
Et pour couronner le tout, c’est cher, très cher, tout aussi cher qu’un tres bon hotel 4 etoiles ou 5.
La vérité des backwaters au kerala, c’est du business, avant tout.
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Allez, vous commencez à bien nous connaître, primo, si nous vous mettons en garde, c’est bien parce que nous avons une petite solution toute prête, et ben, des alternatives, oui, nous en avons , afin de pouvoir découvrir les Backwaters au plus proche de l’authenticité, non ce n’est pas sur des house-boat, voyez plutôt :