La vérité des backwaters au kerala … toute la vérité, rien que la vérité, voyez par vous-même.

La vérité des backwaters au kerala
Objet : La vérité des backwaters au kerala…toute la vérité!!!
Backwaters au Kerala, vous avez entendu parlé ? Vous en révez ? Dans ces termes… des petits canaux pittoresques, une nature préservée, se fondre délicieusement le long des berges, au gré de la pirogue que vous empruntez, oh, non, d’un house-boat, oui , vous avez entendu parlé de l’Excursion sur un House-Boat, le must, le truc à se faire, l’Expérience ultimate de la Destination, les Backwaters du Kerala, vous n’avez pas fait le House-Boat dans les Backwaters, que diable, mais vous n’avez rien fait ‘Cher ami’!!! La vérité des backwaters au kerala….je vais vous la conter.

House-Boat Kerala Backwaters Vérité

Tout d’abord, les backwaters, qu’est-ce ?

Les backwaters sont un ensemble très complexes de lagunes, de lacs, alimentés par des fleuves, des rivières, eau douce, eau de mer, mélange à certains endroits…un dédale de verdure, la Vénise verte de l’Orient, apprivoisé par l’homme, qui y développa des digues, des chemins, des routes fluviales pour le transports des marchandises.

Et de transport utilisant des « Kettuvalam », qui veut dire dans la langue locale, des bateaux liés, c’est à dire, des bateaux cousus, car les planches constituant ces bateaux étaient reliées entre elles par une couture à l’aide de cordes de fibres de noix de coco, un art à l’heure actuelle en perdition, mais que l’on peut encore découvrir, car quelques poches subsistent, mais pour encore combien de temps ?

Et donc, ces bateaux vous sont ‘vendus » comme d’ancien bateau de transport de marchanises.

La vérité des backwaters au kerala est tout autre.

House-Boat Kerala Backwaters Vérité

En effet, si la coque, le Kettuvalam a bien été utilisé pour le transport des marchandises, le concept du House-Boat est uniquement et strictement un concept touristique imaginé par un Agent de Voyage ( Keralais installé en Allemagne ) , qui a eu l’idée géniale ( non brevétée, il en a pas fait fortune !! ), d’y ajouter un plancher, de developper une ou 2chambres, totalement sommaire, pour s’immerger au coeur des backwaters. Et voilà comment est né le Concept des House-Boat des Backwaters du Kerala, qui est en train de tuer à vitesse Grand V, un écosystéme très fragile.

La vérité des backwaters au kerala, nous vous la montrons en images.

House-Boat Kerala Backwaters Vérité

Car la réalité, est que c’est devenu un « hit », la super idée de notre ami Agent de Voyage. Et la demande étant ce qu’elle était, tout le monde a trouvé génial d’investir dans des bateaux de plus en plus gros, 2 , 3 , 4  Chambres, de plus en plus luxueuses…

La vérité des backwaters au kerala

Une chambre Luxe sur un House-Boat, Climatisation, Télé, rien ne manque….

La vérité des backwaters au kerala

Non vous ne revez pas, la parabole sur le pont, pour capter toutes les chaines, la climatisation dans la chambre, comme dans le salon, à parlons-en du Salon

La vérité des backwaters au kerala

Et oui, dans les extravagances, en Inde, on sait faire, donc Salon en cuir au coeur des Backwaters à bord de votre House-Boat qui est de plus en plus démésuré par les tailles que l’on peut rencontrées

La vérité des backwaters au kerala

Et donc vous comprenez bien que se faufiler dans les petits canaux, c’est tout simplement de l’utopie… à moins d’être en barque, mais encore faut-il le savoir, en tout cas, je peux vous assurer que lorsqu’on vous propose de découvrir les Backwatersn la plétore de prestataires occulte de vous dire cela, de vous l’expliquer et de vous demander exactement ce que vous souhaitez…

Sachez que ce n’est pas moins de 1500 , voir 2000, peut-être plus,  house-boats qui naviguent sur les canaux, c’est donc une autoroute des vacances, ou le periph a l’heure de pointe, avec dans de nombreux cas, des odeurs  gasoil….car les points de départs et de retour sont quasi les mêmes pour tous, il a bien fallu organiser un peu tout ce petit monde, mettre des règles, et qui dit règles, dit sens de circulation, des interdictions, des sens-interdits, et comme le Kerala est très obéissant, du fait de son alternance communiste ( la discipline a du bon !! ), on se retrouve avec des obligations de parking pour la nuit, généralement avec d’autres bateaux de la même compagnie, donc au même point.

House-Boat Kerala Backwaters Vérité

Quelque soit le confort et le luxe du bateau et la gentilesse du personnel, et les consignes, il y a encore beaucoup trop de choses, jeté a l’eau, nourriture non consommée, canettes, bouteilles en plastique, serviettes en papier, etc…( les touristes eux-même ne respectent pas et passent pas dessus bord, de nombreux déchets ) . Et donc ces canaux ressemblent  à des dépotoirs, au même titre que beaucoup de routes, par ailleurs, le respect des principes d’hygiène minimum ont un peu de mal à rentrer dans les crânes indiens !!! Qu’on se le dise!!!

Et pour couronner le tout, c’est cher, très cher, tout aussi cher qu’un tres bon hotel 4 etoiles ou 5.

La vérité des backwaters au kerala

La vérité des backwaters au kerala

La vérité des backwaters au kerala, c’est du business, avant tout.

House-Boat Kerala Backwaters Vérité

House-Boat Kerala Backwaters Vérité

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Allez, vous commencez à bien nous connaître, primo, si nous vous mettons en garde, c’est bien parce que nous avons une petite solution toute prête, et ben, des alternatives, oui, nous en avons , afin de pouvoir découvrir les Backwaters au plus proche de l’authenticité, non ce n’est pas sur des house-boat, voyez plutôt :

La vérité des backwaters au kerala

La vérité des backwaters au kerala, par IndeXperience

Découvrir les Backwaters dans la simplicité, avec un confort minimum, un respect de la nature, le respect des populations locales et de l’écosystéme, c’est possible, il s’agit de gestes au quotidien, d’un apprentissage à l’école qui se poursuit à la maison et à tous les niveaux, c’est une éducation, vos visites, votre implication et le respect de gestes simples sont des exemples. Merci de nous aider à contribuer à rendre le monde meilleur et à développer un Tourisme Responsable.
Véronique BB Voyage pour IndeXperience
2 réponses
  1. hanin
    hanin dit :

    Bonjour,
    Votre site est Super et je vous en remercie! Tous vos articles sont vraiment très bien!
    Le tourisme de masse est, sans aucun doute, destructeur et ne respecte en rien « La nature et son environnement! »
    Je partage sur Facebook car nous sommes un groupe d’ami-e-s qui luttons aussi pour une transition citoyenne vers un monde meilleur!
    Bonne continuation et à très bientôt pour d’autres lectures!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *