Les Backwaters du Kerala, « Venise » de l’Inde du Sud raconté par Véronique

indexperience-notre-equipe

Pour découvrir les backwaters du Kerala… vous recevrez un seul et unique conseil…. une nuit sur un house-boat.

Premier point, qu’est-ce que les Backwaters du Kerala?

Il s’agit d’un réseau, de quelque 1 500 kilomètres de canaux, à la fois naturels et tout autant artificiels. Cet entrelacement de bras d’eau englobe également de grands lacs dont l’Ashtamudi et le Vembanad. Cet enchevêtrement de canaux s »étend sur une grande longueur de la côte du Kerala. Les ghats occidentaux sont à l’origine de l’eau qui alimente les backwaters, pas moins de quarantes fleuves se déversent ici.  Les backwaters du Kerala sont reliés à la mer. Mais ils peuvent être tantôt salé, tantôt d’eau douce, au grés des pluies. La nature et l’homme sont à l’origine de ce vaste réseau fluviale.  Les backwaters du Kerala ont été la moèlle épinière du transport des marchandises, avec l’utilisation de rice-boat. La configuration naturelle, puis le façonnage de l’homme , les backwaters sont devenues une attraction touristique majeure du Kerala.

En effet, les anciens rice-boat, transporteur de marchandise, ont été transformés en House-Boat… les fameux Kettuvalam. Enfin, c’est ce que aimerait vous faire croire de nombreuses personnes.

Second point, qu’est-ce qu’un Ketttuvalam dans les Backwaters du Kerala ?

Dans la langue locale, le malayalam, un kettuvallam, de kettu (lier) et vallam (bateau) est une espèce de maison flottante que l’on trouve au coeur des Backwaters. Le terme à l’origine voulait dire construction de bateau en reliant les bois qui le compose par des liens. Car si on veut vendre l’histoire de la transformation de kettuvalam traditionnel transformé pour les touristes, L’histoire s’arrête bien là. Traditionnellement cela n’a jamais existé. Il a existé des rice-boat, de grande barge pour le transport du riz, des noix de coco et autres denrées, le sable, etc. L’idée de génie est venu d’un agent de voyage kéralais expat en Allemagne. Ce dernier a eu l’idée de rajouter sur la barge , un toit afin de pouvoir y dormir. Une idée de génie qui allait révolutionner le Tourisme au Kerala. Depuis l’évolution et le développement de plus en plus luxueux des House-Boat des Backwaters du Kerala ne s’est jamais démenti.

Si traditionnellement , chaque kettuvallam était  construit de manière artisanale par des charpentiers locaux avec du bois d’Anjili et lié par des liens de fibres de coco, le développement des House-Boat à coque de fibres de verres s’est largement développés pour de simple question de coût.

Troisième point, l’Expérience Ultime dans les Backwaters du Kerala ?

Pour le house-boat, si l’hébergement en lui-même est insolite, c’est sa sur-exploitation qui le rend moins attrayant ! Des house-boat les uns à coté des autres . Il y aurait  pas moins de 1000 house-boats qui circulent et il n’est pas rare de lire des remarques  » un embranchement je me suis arrété de compter à 70″. L’expérience à la queuleuleu, certaines digues se doivent d’être bétonnée pour satisfaire ce tourisme de masse et donc les rives perdent de leur charme. Et que dire de ce passage intempestif devant les mêmes maisons, les mêmes gens tous les jours? certains touristes apprécient peu ce zoo organisé.  Voici le visage beaucoup moins idillique du House-Boat dans les Backwaters du Kerala, et c’est cela que nous tenons à éviter.

Nous ne sommes pas certains que le voyageur qui cherche « l’authentique » apprécient que nous cautionnons ce tourisme de masse !!!

Backwaters Tourisme Masse

Et nous ne sommes pas les seuls à le décrier. Et ce n’est pas parce que nous sommes « Agence de Voyage », que l’on ne sait pas respecter son prochain. De plus en plus de remarques pleuvent sur des sites d’appréciation, « Piège à touristes »  » Arnaque » « Tourisme de Masse » « Autoroute des vacances » et j’en passe. Ces remarques, vous les trouverez sans trop de difficultés.

Quatrième point, existe-t-il des alternatives pour découvrir les Backwaters du Kerala ?

Pour vous faire découvrir les backwaters du Kerala, nous avons choisi de vous éloigner des grands centres touristiques. Pur découvrir une région, quoi de plus naturel que de découvrir ces gens. Et que diriez-vous de vivre, de partager quelques moments, quelques heures d’échanges avec eux.  Pour découvrir les Backwaters du Kerala, nous avons plusieures alternatives à vous proposer :

  • choisir un Hébergement sur une île, sans voiture, accès par bateau exclusivement et marche à pied, une des rares îles des Backwaters du Kerala. Il s’agit d’une tout petite structure de 5 Chambres, aménagée avec beaucoup de soins, Maneesha vous a créé une adresse de charme, qui vous permet de vivre les Backwaters du Kerala. Une promenade au coeur du village, vous êtes ici chez vous, vous êtes les bienvenus dans les maisons à découvrir les activités quotidiennes.

 

  • séjourner chez l’habitant au coeur des Backwaters du Kerala. Une chambre d’hôte dans une famille, pour vivre le quotidien. Pour mieux découvrir les traditions, on partage les repas, on vit à leur rythme. Il n’est pas nécessaire de parler un anglais impéccable, le « petit nègre » fera l’affaire, car eux non plus, le parle de façon aléatoire.

 

  • opter pour un hôtel situé dans un endroit reculé des Backwaters du Kerala. Quelque peu reculé, la route pour le rejoindre est un peu cahotique. Mais voilà, cette impression de bout du monde est là. Au bout du chemin, un petit hôtel sans prétention mais avec le confort nécessaire. La vue aussi, les house-boat en moins, en tout cas en nombre. Et cette possibilité de se sentir seuls sur les chemins aux alentours. Que demander de plus ?

 

Pour les backwaters du Kerala, mon SEUL et UNIQUE CONSEIL : FUYEZ Les House-Boats

Et si vous ne devez suivre qu’un seul de nos conseils –  c’est celui-ci.

 

Vous n’avez pas encore fait votre demande de devis : Je demande mon DEVIS maintenant !