,

Pink City Rickshaw Co

Voici les dangers auxquels s'exposent les femmes voyageant seules en Inde.

Pink City Rickshaw Co

De l’espoir pour ces femmes, une jolie balade pour vous.

10e ville la plus peuplée de l’Inde avec quelque 4 millions d’habitants, Jaipur possède aussi l’un des plus effroyables trafics humains de la région. Que vous soyez à pied ou à bord d’un véhicule, les gens affluent à chaque coin de rue, traverser ou se balader seule relève du suicide quand on ne connaît pas le pays. On est rapidement tenté de prendre un rickshaw : ces petits véhicules motorisés ou à traction humaine qui se glisse partout et sont assez amusant à utiliser. Il y’a malgré tout quelques petits problèmes ! Quand ils ne sont pas motorisés, la propulsion humaine permet de les déplacer et le pauvre conducteur s’il se débrouille bien finit rapidement par devenir une victime de son succès avec des problèmes de dos conséquent. Motorisés, ces véhicules ne tuent pas le chauffeur à petit feu, mais renforcent la pollution de l’air déjà conséquente dans la ville et participent donc à l’empoisonnement général.

On n’y peut pas grand-chose diront certains, c’est vrai mais il existe aujourd’hui aussi génial que responsable qui pallie sans souci à ces problèmes.

Vous voulez faire une balade en rickshaw ?

Essayez The Pink city rickshaw company !

Pink City Rickshaw Co

Pink City Rickshaw CoPink City

 

Fondé il y’a à peine un an, cette compagnie de rickshaw  – Pink City Rickshaw Co – se démarque de tous les autres véhicules que vous trouverez dans la ville par quelques points qui s’ils paraissent bénins pour un touriste, pourraient laisser plus d’un Indien en état de choc surtout si c’est un homme.

Tout d’abord, la compagnie – Pink City Rickshaw Co – n’emploie que des femmes et c’est avec beaucoup d’amusements que vous verrez les regards effarés de nombre d’hommes dans les rues de Jaipur à la vue de votre charmante conductrice ! C’est une révolution dans la région, et même dans le pays, car quasiment tous les véhicules à travers l’Inde sont conduits par des hommes. Les quelque 200 femmes de la compagnie sont originaires de quartiers très pauvres voir de bidonville et se lèvent très tôt le matin pour aller conduire ces rickshaws car c‘est une chance inouie pour elles. Cela leur permet d’avoir un emploi et de pouvoir subvenir au besoin de leurs familles. Suivnat le principe d’empowerment, cette compagnie cherche à doter ces femmes et par extension toutes les femmes en Inde d’une meilleure autonomie, d’une meilleure image et de plus de respect.

 

 

Pink CityPink City

Les rickshaws  – Pink City Rickshaw Co – utilisés sont tous équipés de moteurs électriques. Ils ne contribuent donc pas à la très forte pollution générée par les autres véhicules, pollution qui dépasse aujourd’hui fortement les limites recommandées par l’organisation mondiale de la santé. Réserver un de ces véhicules pour une ballade, c’est participer à une économie touristique responsable dont le pays a cruellement besoin.

 

Pink CityPink City

Enfin ces pilotes féminins ne vous transport pas simplement d’un point à un autre de la vieille ville, elles vous font découvrir des boutiques, des marchés des temples et des petits secrets dissimulés un peu partout dans la ville rose. Que ce soient 2, 3 ou 4 h chaque type de ballade saura vous ravir et contribuera à l’instauration d’un tourisme protecteur et responsable à Jaipur.

Donner de l’espoir à des femmes tout en découvrant en profondeur la capitale du Rajasthan avec sérénité et une touche de fun et d’originalité !

Réserver votre Rickshaw – Pink City Rickshaw Co – et laissez le rose vous guider !

 

 

Notre avis : 

Jaipur, cela fait plus de 30 années que nous arpentons les avenues, les rues, les ruelles, autant vous dire, que nous connaissons « in and out ». Et pourtant, notre chauffeur, devrions nous dire « chauffeuse », Renu Sharma a été un vrai rayon de soleil, il pleuvait, un jour de mousson, gris, dans la gadoue, sous la pluie, notre tour « Wake Up Jaipur’, « Réveil avec Jaipur » fut un enchantement, la possibilité de voir, revoir, re-découvrir Jaipur, sous un jour inhabituel, se fondre dans la foule locale du Temple Govind Dev Ji, puis le marché grossistes aux fleurs, toujours un enchaintement des sens, couleurs, parfums, puis les légumes, un peu chanceux, qu’il fut un Dimanche, se fondre dans la vieille ville fut aisé, pour rejoindre une pause Tchai, que j’ai préféré transformé en Lassi-Stop, avant un retour à l’hôtel. La prise en charge à votre hôtel, retour à votre hôtel est un plus à noter. 

Et en tant que professionnelle, le fait de savoir, que je peux faire appel à leur service pour construire MON itinéraire, à ma convenance pour étonner MES voyageurs, me donnent des idées… 

Petite note importante : le Responsable Siddarth, m’avait laissé un mot, m’invitant à être attentive au regard des personnes à notre passage, je n’ai pas été déçue, les regards les plus inquisiteurs, ceux des hommes, des autres chauffeurs de rickshaw, pas toujours des plus sympa, les regards, alors que Renu ne s’est jamais départie de son sourire, et lors de son départ, notre chaleureux Hug restera à jamais…

 

Vous voulez avoir une idée en image 

Présentation Vidéo de l’Expérience

 

ACCESS Development Service is a national livelihoods support organisation with focus on incubating innovations for sustainable livelihoods of the poor in both farm and the non-farm sector. Set up in March 2006, with support from DFID (Govt. of UK),as a not for profit company and headquartered in New Delhi and with nine state offices,  ACCESS is structured uniquely, to work at all levels of the development sector value chain

Véronique BB Voyage pour IndeXperience