,

L’école de Raola Khera : Cœurs d’or en pleine campagne

Cœurs d’or en pleine campagne

Une modeste école qui fonctionne tant bien que mal : rencontre avec des Cœurs d’or en pleine campagne.

  

Tout n’est pas que travaux des champs et artisanats dans le village de Raola Khera. Les enfants se doivent d’avoir un minimum d’éducation et c’est depuis 1960 que l’école de Raola Khera accueille les enfants locaux mais aussi ceux de cinq villages avoisinants.

  

L’école comprend 210 élèves répartie en classes d’une vingtaine d’enfants, chacune sous la direction de l’un des 20 enseignants présents. Les cours ont lieu de 8 h du matin jusqu’en milieu d’après-midi vers 15 h, cinq jours sur sept et également le samedi matin pour certain. Parmi les matières enseignées, l’histoire du pays, sa géographie, la langue indienne : l’hindi, l’anglais, la littérature, les mathématiques et même l’informatique. Même les campagnes éloignées n’échappent plus aux ordinateurs et au savoir faire numérique de plus en plus essentielles dans ce pays en développement qui a fait de l’informatique une de ses technologies de pointe. Avec les cours en salle, les enfants s’adonnent aussi au sport : yoga, gymnastique et endurance sont tout ce qu’il faut pour maintenir éveillée l’incroyable énergie de ces petits êtres au grand cœur. L’état contribue au fonctionnement de l’établissement et fournit le mobilier, le matériel scolaire ainsi qu’un repas par jour d’une valeur de 6 roupies. Ce sont trois menus différents que consomment les élèves, 6 fois par semaine. Rien de bien remarquables dans le fonctionnement de cette école… Et pourtant malgré la faiblesse de ses infrastructures, les résultats de l’école sont excellents, en attestent les notes de ses élèves aux examens nationaux.

Les ravages du temps: 

  

De faibles infrastructures, peut-être est-ce cela qui motive les enfants, autant que les enseignants à redoubler d’effort pour s’en sortir ! Âgés entre 5 et 15 ans, les enfants font parfois des kilomètres, sans même manger le matin, pour arriver sur place et obtenir l’enseignement qui leur permettra plus tard d’aller trouver du travail en ville et de subvenir aux besoins leurs familles restées sur place. C’est un voyage éprouvant qu’ils effectuent chaque matin et chaque après midi. Certains, épuisées s’effondre parfois en arrivant à l‘école, comme ce fut le cas durant notre visite. Bien qu’apte à contrôler et à fournir un enseignement de qualité à l’ensemble de leurs élèves, les professeurs peinent aussi, ne serait-ce que pour parvenir à l’école tous les matins en traversant des routes boueuses ou sèches à la qualité et à la solidité déplorables. 8 enseignants supplémentaires seraient plus que bienvenu !

  

Presque 70 ans de vie sont passé à travers cette école et elle en porte les stigmates. Sur une douzaine de salles de classes, sept sont grandement endommagées. Aucune réparation n’a été effectuée depuis la fondation de l’école et leur aspect délabré tranche violemment avec la bonne humeur des occupants. Toilettes autant que cuisine laissent à désirer et le manque d’espace contraint certaines classes à poursuivre les leçons aux grands airs, ce qui peut parfois être très pénible, surtout en hiver.

  

Une simple école comme des milliers d’autres en Inde, c’est exactement ce que nous vous proposons de découvrir lors d’une matinée, durant votre séjour au village de Raola Khera. Inutile, ennuyeux, même gênant pense-t-on au premier abord ! C’est pourtant une expérience unique en son genre qui vous est offerte : découvrir l’incroyable gentillesse et la merveilleuse innocence d’enfant pour qui l’école représente tout car elle leur permet d’échapper à l’analphabétisme, un fléau qui touche nombre de petits indiens et condamne souvent leurs espoirs de réussites. Vous serez surpris, peut-être ému de l’accueil chaleureux qui vous sera fait. Loin d’être une intervention humanitaire ou un coup de pub pour une association, cette petite visite, par sa modestie et sa simplicité vous permet d’accomplir un des plus beaux actes dont l’être humain est capable, échanger amicalement et passer de bon moment avec de parfait inconnus. Un échange de mots, de paroles et de gestes autant plus beau qu’il n’aurait jamais dû se produire, bloqué jusque-là par des milliers de kilomètres et des différences culturelles. Cette visite, c’est aussi une chance pour l’école d’être mise en valeur et de pouvoir bénéficier de plus d’attention de la part du gouvernement. Enseignant ou non pourquoi ne pas partager vos connaissances et quelques moments de complicités avec les enfants ?

   

 

La visite de cette école, est l’une des activités de l’une de nos RAJASTHAN RURAL EXPERIENCE, loin d’être une simple visite touristique, votre séjour  dans ce village vous permettra de constater l’ingéniosité d’un peuple vivant dans des conditions précaires mais aussi de mettre en valeur ce petit village et permettre à ses habitants d’améliorer leurs conditions de vie. Découvrir l’adresse :

Vivre au Village de Raola Khera

 

Quoi de plus beau que le sourire d’un enfant ? En être la cause ! Embrassez l’Inde véritable et ses enfants dès maintenant !