Voyage en Inde du Sud : L’expérience de Marie-Thérèse et Philippe

Retrouvez le témoignage de Marie Thérèse et Philippe, qui ont découvert l’Inde du Sud pendant un mois :

 

Bonjour Véronique,

   Cela fait un mois que nous sommes rentrés d’Inde. Notre séjour nous a fait beaucoup de bien. Nous retrouver à la chaleur humide entourés d’indiens souriants ou des pondichériens contents de nous revoir…C’est une vraie thérapie.

 

 

 

    La découverte de petits paradis nichés dans la montagne à la frontière du Tamil Nadu et du Kerala nous a enchantés. Tout comme Kayal retreat. Nous avons eu plaisir à échanger avec la jeune propriétaire et sa mère sur le projet de développement de cette petite île. Nous avons aimé d’entrer dans le temple le jour de Diwali et de voir la cérémonie avec les 12 éléphants en tenue de fête…

 

 

 

    Joshi est un chauffeur et un guide remarquable. Nous nous sommes bien entendus. Nous avons beaucoup parlé de l’Inde ancienne et de l’actuelle: Nous avons eu 2 jours de grève au Kérala, nous n’avons pas pu faire les visites de l’usine de thé et de la fabrique des produits ayurvédiques.

 

 

 

 

     La maison ancestrale dans le style keralais au milieu de la végétation luxuriante pas trop loin du centre ville était magnifique. La proximité des nombreux temples qui « chantaient » dès 5h30 du matin nous plongeaient dans un environnement spirituel propice au calme et au repos. Nous pouvions tôt le matin ou en fin d’après midi nous promener à la découverte de la ville ou des rizières peuplées d’une multitude d’oiseaux.

 

 

 

 

Marie-Thérèse et Philippe ont suivi une cure ayurvédique ( massages traditionnels du Kerala ) :

 

      Sur la cure maintenant. Les massages étaient vigoureux , les potions magiques pas très agréables mais le personnel était adorable, souriant,  à notre écoute. L’alimentation était difficile, la 2ème semaine surtout. Nous avons réclamé plus de fruits et le café après le déjeuner. J’ai eu la chance d’avoir des cours de yoga particuliers pour améliorer la flexibilité de mon genou. Nous avons aussi demandé de visiter un centre de fabrication de produits ayurvédiques mais nous n’avons eu accès qu’à l’empaquetage près de Trissur. Enfin nous avons eu l’occasion de visiter le musée ayurvédique qui explique toute l’histoire de l’ayurveda avec des personnages en cire. C’est très intéressant.

 

 

 

 

       Comme nous avions sympathisé avec le propriétaire de la maison il nous a emmenés voir un centre de poterie puis à Trissur le temple et l’un des malls luxueux en bordure d’un lac pour nous montrer l’autre facette de l’Inde moderne tournée vers le Moyen Orient. C’est vrai que le Kérala s’est beaucoup développé. l’aéroport de Kochi fonctionnant entièrement à l’énergie éolienne en est l’exemple.

 

 

 

       Les bienfaits de la cure. Alors que tout le monde tousse ou est enrhumé nous nous sentons en pleine forme. Philippe continue de se passer de ses cachets de netformine pour le diabète. Bien sûr il continue de suivre les conseils d’alimentation et de sport. Pour moi j’ai pu reprendre les leçons de yoga et je me suis détachée un peu plus de mes problèmes familiaux.

 

 

 

         Voilà j’ai fait un peu le tour de notre séjour. Nous reviendrons en Inde bientôt j’espère. je referai volontiers une autre cure.

          Merci à vous de nous avoir orientés et de nous avoir permis de découvrir de beaux endroits.

         A une prochaine fois. Avec notre sympathie

                    Marie Thérèse et Philippe

 

Merci à eux pour ce magnifique témoignage !