Nilaya, le projet d’une vie…
NILAYA, mais tout d’abord, qui suis-je ?
Mon idendité
Véronique Kergosien épouse Narayana Swamy, 52 ans, 3 Février 1969
ADRESS : P.O NILAYA, Irulam Moonanakuzhi Rd, Valavayal, Kerala 673596
Arrivée en Inde : 21 Sept 2001.
Vécu : 20ans à Gurgaon – Banlieue de Delhi
Depuis Dec 2020 : Installée à Kerala, Région de Wayanad – Patrimoine Mondial Unesco pour sa Bio-diversité.
——————————————————————————————-
Mon parcours
Bretonne de Port-Louis ( Siège de la Compagnie des Indes, et non c’est pas une blague !!! ). Accessoirement française, foncièrement européenne, fondamentalement citoyenne du Monde, petite poussière de l’Univers, et Narayana Swamy de mariage.
Que dire de plus ?
Parcours académique, vécue 7 ans en Polynésie Française, de l’age de 5 à 12ans, expérience fondatrice, adolescence dans mon bled du fin fond de la Bretagne, regardée comme « le Cube de Tahiti douche ».
Bonne élève, la tare du village, un an d’avance, bac à 17ans. Fort heureusement soutenue par mon père « Tu vis pour toi, tu étudies pour toi, pas pour les autres, offre-toi les chances par tes études ». Système éducatif français obsolète qui ne me permet pas de faire mes études de tourisme ! Je fais donc par dépit un DUT De Biologie Appliquée – Industries Agro-Alimentaires…soit disant à passerelle vers la restauration = que néni!!!
Accessoirement Sauveteur en Mer à la SNSM, puis Sapeurs-Pompiers d’Ile et Vilaine, en plus des activités pro…
Bref, un passage à l’atelier pilote du Sphérosyl ( récupération de la protéine sur résine) , chez « Meule d’or », le fromage « Si je t’attrape, je te mords », au bout de 13 mois, à à peine 20 ans, c’est la révélation « Je sors de là , ou je meurs ». Démission, et nouveau Labo, nouveaux Défis qui durera 10 ans….rencontre avec des patrons hors normes, suis toujours en contact avec l’un d’entre-eux, à la retraite depuis peu et qui a voyagé en Inde par mes soins, Dr Dudouyt Jean.
Mon expérience
Mais la passion du Voyage a toujours été présente, et mes moyens le permettant… Voyage sur Voyage.
C’est au cours de l’un d’eux, au Sri Lanka, que ma voie se profile, le guide francophone ne parle pas français, il récite, j’assume donc l’interprétation durant 10 jours, de retour, l’Agence me propose de devenir « Tour-Leader » pendant mes congés perso…. je sillonne donc avec la responsabilité de petits groupes , 2 à 3 fois par an, l’Asie, et un jour, je me retrouve en Inde, en plein mois de Mai…. Raghu, mon futur mari, est le Directeur de l’Agence, il est à l’aéroport avec la pancarte…. au cours du voyage… je tombe dans les pommes à Khajuraho ( prémonitoire !!! Les Temples érotiques ) ….. Raghu me « récupère »….mais j’ai coutume de dire que notre rencontre fut à l’aéroport et qu’il est maintenant Interdit d’Aéroport !!! Il pourrait tomber amoureuse d’une autre Voyageuse….
Pour le reste, apprentissage sur le terrain, enfin, oui et non…. mes expériences sont à contribution tous les jours… et j’apprends tous les jours.
Mon « Maintenant »
La période Covid a certainement été la période la plus complexe à vivre. ( Je vous épargnerai les détails )
MAIS elle m’a permis somme toute d’acter un changement de vie auquel j’aspirai : m’installer auprès des Ethnies de Wayanad, Patrimoine Mondial de l’Unesco afin de mettre en oeuvre une structure Tourisme Responsable, après toutes les initiatives déja développées dans le Rajasthan.
La période Covid m’a permis de découvrir comme Mr Jourdin faisait de la prose sans le savoir, que nous faisions du Tourisme Responsable depuis 21ans sans le savoir… il était donc pour moi important que cela se traduise par un changement de lieu de résidence, j’ai donc quitté Gurgaon, la banlieue de Delhi, pour les montagnes verdoyantes du Wayanad dans le Kerala, avec un projet , ce projet s’appelle NILAYA et il a pour objectif de proposer des Séjours Slow-tourisme, dans cet environnement naturel qui mérite qu’on s’y attarde.
Cela s’accompagne par une structure Chambre d’Hôte, en cours de développement , pour laquelle nous avons déja été primé en Inde, pour « SUSTAINABLE ARCHITECTURE », Cap Gemini France nous a offert un Mecenat de Compétence pour le diagnostic RSE – Responsabilité Sociale et Environnementale – de la structure.
Située en marge d’une rizière dans le village d’Irulam à Wayanad, Kerala, le projet ‘Nilaya’ se développe pour un couple, M. Narayana Swamy Raghu et Mme Veronique Narayana Swamy, qui ont déménagé de la capitale cherchant à profiter d’une plus grande qualité de la vie , Départ d’une jungle de béton à une vraie jungle et afin d’accueillir famille, amis et voyageurs.
Nilaya a été conçue pour créer une atmosphère propice au repos, où l’on limite les technologies pour réduire son impact sur l’environnement et à développer notre capacité à nous mettre en phase avec notre environnement. Le projet se compose d’une maison principale où séjourne le maître de maison, de 4 chambres d’hôtes et d’un bloc central conçu pour se rencontrer, partager, communier : le projet d’une vie.
L’espace est complètement sublimé par la matérialité physique et ouvert sur la campagne pour vivre une expérience de vie respectueuse de l’environnement. Il se compose également d’une hutte tribale traditionnelle, où les arbres à noix d’arec ont été utilisés comme piliers et le chaume comme toiture. Les techniques traditionelles de constructions sont impliquées dans la partie exécution de cette hutte.
Les aspects environnementaux et culturels sont soigneusement rendus dans divers éléments de la conception, créant ainsi un conception distinct. La continuité visuelle est établie dans les aspects du revêtement de sol, de la toiture, des paysages, de l’ameublement intérieur, des puits de lumière et des formes générales de construction.
L’enveloppe de Nilaya avec ses échasses, ses pentes, sa géométrie dynamique et ses structures en saillie donne un attrait sculptural au projet. Des auvents en saillie à des degrés divers de la façade offrent de l’ombrage pendant l’été et une protection contre la pluie pendant les moussons. Les portes pliantes coulissantes, les jallies en brique, le porotherm et les bouches d’aération sont stratégiquement placés pour améliorer le niveau de confort intérieur grâce à la ventilation transversale, à l’effet de tige et à l’éclairage naturel.
Les matériaux de construction de base sont des briques imbriquées faites de déchets de bâtiments démolis avec de l’acier comme structure clé, des panneaux de toiture solaires intégrés et des tuiles en terre cuite comme toiture et des tuiles athankudy traditionnelles comme revêtement de sol. Le bambou disponible localement, qui a ensuite été traité sur le site, est un élément important dans les aspects intérieurs et extérieurs de la conception globale.
Pour parfaire, la culture de légumes biologiques, le maintien de la végétation existante sur le site et les méthodes biologiques de traitement des eaux grises avec des plantes aquatiques dans le paysage justifient l’idée de durabilité du projet.
Ouverture prévue Septembre 2023.