On ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif.

faire boire un âne qui n’a pas soif

Ce jour, je m’en vais vous conter l’histoire d’un âne  🙈🙉🙊

Ou plutôt, l’histoire, celle d’essayer de faire boire un âne qui n’a pas soif.

  • Faire boire un âne qui n’a pas soif.

Et Dieu sait, si le Story-telling, ou plutôt « raconter des histoires » n’est pas mon fort. Celui de les créer, de les faire vivre, proposer des immersions pour en vivre des histoires : je sais faire.

Là, pour le coup, c’est moi qui me suis attirée des histoires. 😏

Mais alors ?

C’est l’histoire d’un âne, et de sa famille, qui courant le mois d’Août, nous fait signe.

Le pauvre âne est dans la panade, et oui, comme beaucoup, le Covid le frappe de plein fouet, mais pas de la façon escomptée, non ce n’est pas de la maladie dont il s’agit, mais de ces répercussions économiques.

Mais en soi, rien de très grâve, notre âne a débuté un projet de « Maison d’Hôte ». Avant COVID, son projet il a démarré : il nous convie à venir la découvrir, pour en faire la promotion. Et nous, tout heureux de pouvoir nous projeter sur une destination qui nous tient à 💚 : une terre de Trek, des Dieux et des Cascades ici et là, des hommes, des femmes et des enfants aux traditions tribales, qui ne demandent qu’à vous accueillir pour vous faire découvrir leurs us et coutumes.

Le Tourisme Responsable par Excellence.

 

Mais voilà, l’âne nous fait savoir que nous serons en mesure de loger à AAMCHO LADI, le minimum est là, mais que pour le reste, il reste à faire. Qu’à cela ne tienne, nous allons proposer le projet à Flockeo, pour un financement participatif.

  • Le financement participatif Flockeo

Et nous voilà, investis d’une mission : Mobiliser, Motiver…

La Campagne débute « Prêt à découvrir, Prêt à soutenir », Groupe privatif FB, Compte Insta, Edition de Vidéo, présentation du projet à Flockeo, tous les éléments sont réunis, et Flockeo valide : 💪

Fin Septembre, nous voici, Voiture, Avion, Voiture, ( pas très carbone-neutre, tout ceci, je vous l’accorde, mais nous veillerons à notre empreinte-carbone sur place ).

Patatra, je vous fais grâce des détails, la maison d’hôte n’a rien de prêt, même minimaliste, pour nous recevoir.

Que dis-je : un toit, point final. Est-ce cela le minimalisme ?

Les conditions d’hygiène minimales ne sont pas assurées. Nous ne demandons pas le luxe, mais au moins une toilette propre, hors même cela n’est pas assuré, et lorsque le sujet est abordé : « les tribues font dans la nature, donc les Voyageurs aussi  » 😵😵😵😵😵

Bon alors, je sais pas si vous le savez, mais je le précise juste pour les nouveaux, ceux qui ne me connaissent que depuis peu : j’ai tout de même été Directrice d’un Laboratoire Vétérinaire Spécialisé en Hygiène Alimentaire en France. Dans une vie précédente, je vous l’accorde, mais vous m’excuserez, je ne suis pas Madame Chi-Chi ( c’est le cas de le dire, tiens ), mais il y a un minimum d’hygiène à respecter et surtout en ces temps Covid, nous sommes encore en période Pandémique, restrictions…

  • Faire boire un âne qui n’a pas soif.

Seulement voilà : nous découvrons que notre âne est exangue, il s’est retranché dans la fôret 🌳 avec sa famille, 👨‍👩‍👧‍👧 . En soi, c’est pas bien grave, mais ce dernier se cherche des excuses, trouvent des excuses, pour ne pas oser admettre qu’il a été Cigale plus que fourmi. La situation est là , ses petits ânes sont déscolarisés et comme on dit chez moi, dans ma Bretagne profonde : il tire le diable 👹 par la queue.

Mais c’est pas bien grâve, « à votre bon coeur Messieurs, Mesdames », après tout, nous avons anticipé, nous avons mis en place une Campagne de Financement Participatif auprès de Flockeo. Nous allons pouvoir envisager le développement de sa Maison d’Hôte, nous allons même faire mieux, nous allons en profiter pour en faire un exemple.

Sauf que notre âne, bougre, il ne veut rien entendre, rien comprendre, rien apprendre : un âne.

L’Expérience Voyageur sur ces terres tribales doivent passer par la case « Open-defecation » : Heu, tu m’as vu là, t’a pas tout compris 🤔.

Tu le feras une fois mais pas 2.

Cela n’a rien de « sustainable » et qui plus est, nous sommes loin de répondre à l’un des critères des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies , à savoir :  Eau potable et assainissement (objectif 6)

Alors, tu vois « Cher âne », je ne suis pas Mère Thérésa, mes voyageurs, les contributeurs, les soutiens de Flockeo non plus… dans ces conditions, ce n’est pas acceptable, il est préférable que l’on en reste là…

Et là « Madeleine » que je suis, n’a pu s’empéchée 😭😭😭😭😭, pendant des jours et des jours.

Oh, elle n’a pas pleuré l’âne, après tout « on ne force pas un âne à boire, si ce dernier n’a pas soif’, pire, pour reprendre une citation de Jacques Chirac – quand on parle « Open-defecation », c’est le moins qu’on puisse dire 🙄

Mais ces petits ânes, condamnés par une attitude bornée de cet âne, qui à le nom de « Père » 😠.

( Oh, je serai en France, que je pourrai m’en référer aux services de l’enfance, sanitaire et autres, mais voilà, je n’y suis pas, je suis en Inde…), je pleure l’avenir jéopardizé de ces petits ânes par l’inconséquence des actes de cet âne.  Vous allez me dire « Et la maman », et bien cet âne méprise la mère de ces petits ânes, la traîte de « non-éduquée », la méprise….  je ne m’étendrai pas sur ce sujet douloureux.

Ce qui est certain, c’est que le critère : Travail décent et croissance économique (objectif 8) des critères des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, n’est pas réuni et ne peut se faire.

Je ne vous parle même pas de l’Objectif 5 : Gender Equality….

ALORS, me direz-vous ?

Je ne suis pas Mr De La Fontaine, je ne peux vous écrire l’histoire de mon âne sous forme de vers, et ensuite vous en présenter la morale. 😜

Par contre, ce que je sais, c’est que nous avons rencontré des gens formidables, qui ont envie de faire, SOIF d’apprendre. ( Tiens la soif 🍻 )

Voici donc le pourquoi du comment :  **➡️ AAMCHO LAADI devient AAMCHO BASTAR **

——————————————————————–
  • Le financement participatif Flockeo

Le 29 Octobre 2021, nous annoncions sur le Groupe FB : Aamcho Laadi devient Aamcho Bastar … nous vous en dirons plus très vite ⁉️
👉 1 mois depuis notre retour du Bastar ( il a fallu que « Madeleine sèche ces larmes » ) 
👉 Beaucoup d’amertumes, connaissez-vous le proverbe : « On ne force pas à boire à un âne qui n’a pas soif ! ». Voici en résumé, ce qui s’est passé avec le propriétaire de Aamcho Laadi. 😡, demandeur de notre aide initialement. ( L’histoire vous est conté, enfin résumé ci-dessus )
👉 Fort heureusement, nous avons rencontré bien d’autres personnes 😍 , désireuses de s’investir dans un projet de Développement de Maisons d’Hôtes, car force est de constater que les infrastructures manquent, les moyens et les compétences aussi.
👊 Alors cela prendra une autre forme, demandera d’autres moyens, mais avec votre aide, rien d’impossible.
🍀 Il est temps d’agir ! 👌
✍ Si je vous dis que vous pouvez agir MAINTENANT pour le tourisme durable du BASTAR en apportant votre soutien à notre projet engagé et que cela ne vous prendrait que 2 minutes ? 😇
👉 Et oui, c’était l’idée folle de FlockEO et des FlockeoPartners 💪
👉 Petit rappel : FlockeoFunding, plateforme de financement participatif dédiée au tourisme durable 👌
✅ Soutenez financièrement notre projet AAMCHO BASTAR , participez aux développements de ce dernier et bénéficiez de vos nuitées OFFERTES
✅ Même 1 euro suffit pour nous, les soutenir, le prix 🤑 d’une baguette tradition, rajouter y le café et le compte est bon ☕ ! et nous ne vous oublierons point…
➡️On compte sur vous : Ils, Elles, Eux🥰