Ganesh Chaturthi

Ganesh Chaturthi

En ce jour du 13 Septembre 2019 … c’est Ganesh Chaturthi

Mais encore, me direz-vous ? Et bien il s’agit de la Fête de Ganesh, une Fête indienne,  importante et célébrée dans les communautés indiennes partout dans le monde et est même reconnue, notamment en France dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel.

Mais qui est  Ganesh ou Ganesha ?

Jamais entendu parlé ? Le dieu à tête d’éléphant, cela vous dit quelque chose, certainement… mais encore ?

Il est le fils de Shive et de Parvati, bon cela ne vous avance pas plus. Il convient de savoir, que c’est certainement le « Dieu » le plus populaire de l’Inde. C’est bon à savoir…Mais encore.

C’est le dieu du Savoir – maintenant, vous savez – et de la Vertu – bon , pourquoi pas, il a du boulot –

Porteur de chance, déja là vous comprenez mieux… et tout hindou ne manquera pas de l’invoquer avant d’entreprendre quelque chose d’importante.

Ganesh Chaturthi

Ganesh

Il est très reconnaissable à sa tête d’éléphant.
Assis sur un trône ou sur des coussins, il porte une couronne ouvragée sur la tête.
Il tient une hache (parashu) dans sa main et il mange des petites patisseries (modaka). Il est parfois représenté avec un nœud coulant qui lui permet de capturer l’Erreur et un aiguillon à éléphants symbole de la maitrise du monde.
La monture de Ganesh est un rat

Ganesh épousa les filles de Brahma, Siddhi (la Réalisation), Buddhi (l’Intelligence) et de Riddhi, (la Richesse). Elles lui donneront chacune un fils : Kshema (le bien être) et Labha (le gain).

Le chiffre sacré de Ganesh est le 21 et ses couleurs préférées sont le blanc, le bleu, le jaune, le rouge et le vert.

Ganesh Chaturthi

 

❖ Légendes

Ganesh est né avec une tête humaine, vers l’âge de cinq ans il gardait la porte de la salle d’eau où se trouvait sa mère. Survint Shiva qui revenait de la guerre et qui ne l’avait jamais vu. Il interdit à son père de pénétrer dans la pièce où se trouvait sa mère comme elle le lui avait commandé. Furieux d’être contredit par un enfant, Shiva lui trancha la tête.
Parvati informa son mari de sa terrible méprise et lui demanda de ramener son fils à la vie. Il envoya alors ses serviteurs en leur demandant de ramener la tête de la première créature vivante qu’ils croiseraient. Et c’est la tête d’un éléphant qu’ils rapportèrent.

Mais il existe une autre version moins connue. A la demande des dieux, qui veulent distinguer le bien du mal, Shiva crée Ganesh. Le fils de Shiva est à son image, très beau et très intelligent. Il séduit toutes les femmes et en oublie sa tache. Aussi sa mère Parvati, le condamne à avoir une tête d’éléphant et un gros ventre.

 

Ganesh Chaturthi

 

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BELLE ET BONNE JOURNEE …

Happy Ganesh Chaturti to all friends and family.

Jai Ganesh.

May God bless all.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *