Day 2 : Travel Planner sur Vialala – Le job de rêve

Avant de parler du travail de TRAVEL PLANNER sur Vialala.

Il convient que je vous explique ce qu’est un DMC ou un réceptif.
DMC = Destination Management Company ou Agence Réceptive en Français.

Pour le novice, cela peut paraître étrange, mais dans les circonstances qui sont les nôtres actuellement, de nombreux voyageurs ont pu comprendre à leur dépend : qu’il existe différents types d’agences en Inde, comme ailleurs dans le monde. Il existe en effet des agences B2C (vente directe – du producteur au consommateur ) et des agences B2B (vente en agences en France, ce sont ces agences que l’on dit DMC ou Réceptifs ).

Comment cela se passe en B2C ?
C’est à dire ce qui vous intéresse, soyons clair…
Dans les idées reçues des voyageurs, les agences sont beaucoup plus petites car elles gèrent beaucoup moins de voyageurs. C’est pas totalement exact, en tout cas cela ne l’était pas. Le voyageur va trouver l’Agence en cherchant directement sur Google “agence voyage inde ”, ou encore dans les pages d’un Guide, peu importe celui-ci. Après bonne chance à lui pour faire le ménage entre les bonnes et les beaucoup moins bonnes (car des agences qui promettent “un voyage inoubliable, au meilleur prix et hors des sentiers battus” il y en a des dizaines et cela peut être des grosses, très très grosses structures qui se cachent sous 10 noms différents ou seul le profit les intéresse ).

Maintenant, vous êtes tributaires des lois de leur pays, et dans le cas de la Crise du Coronavirus, ce ne sont pas les avoir/report de 18mois, qui vous seront accordés mais ce qui se pratique sur place. Voir rien du tout, vous n’aurez qu’à pleurer, soit parce que l’Agence locale va couler, soit parce que ce sont des requins ( les gros ).

Pour chaque nouvelle demande : même topo, même démarche, mêmes questions… et le devoir de convaincre et de donner confiance (“Je suis Véro, j’habite l’Inde depuis 20ans…”), et surtout 95% des voyageurs veulent la même chose en pensant qu’ils veulent quelque chose différent des autres “J’ai un peu moins de 2 semaines dans le pays, je veux sortir des sentiers battus et voir le vrai Rajasthan tout en ne manquant pas les incontournables, on veut pas de grands hôtels internationaux mais plutôt des petites structures de charmes avec un bon rapport qualité-prix”.

Mêmes demandes :
Les voyageurs veulent une agence locale OU un voyage sur-mesure OU quelque chose de différent OU sont déjà bien informés sur la destination). Un voyageur qui rêve de passer 2 semaines au Club Med ou dans un resort 5 étoiles ira directement sur Voyage Privé ou des sites similaires, voir directement sur le site du Club Med.

Oui en 2020 – AVANT la Crise du Corona – tu réservais tes vacances comme t’achètes du PQ ou les dessous que tu aimerais que porte ta copine car tu as peur de pousser la porte d’une Lingerie…

Maintenant c’est quoi : une agence B2B
On ne vend pas de voyage directement à des voyageurs mais plutôt à des agences partout dans le monde.

MAIS notre propos, n’est pas celui-ci, il est de vous expliquer, c’est quoi d’être TRAVEL PLANNER sur Vialala.

Une production B2C consiste à proposer sur Internet des bons et jolis programmes. C’est à dire avoir des itinéraires intéressants, variés et qui donnent envie aux gens qui passent sur le site de cliquer pour demander un devis (c’est le nerf de la guerre, pas de demande de devis = pas de vente). Tout cela a un coût… Google Ad… et tout et tout…

Dans le B2B. la Production consiste à créer, organiser et classifier tout ce qu’il est possible de proposer à des agences / ou des voyageurs : Les options sont infinies et le but est d’avoir des choses différentes, qui répondent aux besoins des voyageurs (avec des budgets différents) et avec une vision sur le long terme. La difficulté est qu’il faut que tu formes les conseillers des Agences pour qu’elles puissent proposer ce que tu as…

Alors qu’est-ce qui est différent chez VIALALA ?
C’est une relation B2B, avec VIALAIA qui propose toutes les garanties de services, d’Assistance que l’on peut rencontrer dans une agence dite classique, sur Internet, sans les eccuiels des plate-formes ( on a vu ce que cela à donner pendant la Crise du Coronavirus ), mais en contact direct avec une personne de l’Agence B2B.

Etre en contact avec un TRAVEL PLANER qui connaît ses destinations, qui est souvent une petite-main, ou une grande d’une Agence Réceptive. C’est proposer un autre modele pour un Tourisme de demain ( et la Crise du Coronavirus nous le prouve, c’est une nécessité ).

Production et Production
La Production est une fonction annexe d’une agence de voyage, dans l’idée une agence de voyage doit impérativement avoir 2 départements :

La vente : ben oui, faut vivre…

L’opérations : faut pas croire, il y a une masse de boulot derrière, vous trouvez le bon chauffeur, les bons guides, les réservations d’hôtels ( pas croire que c’est aussi facile que Booking veut vous le montrer – en tout cas, en cas de souci, on démele les embrouilles )

Product Manager en Inde/Népal/Bhutan pour VIALALA
Revenons à nous, pour ma part je suis donc TRAVEL PLANNER pour VIALALA, ma structure indienne s’appelle BB Voyage, vous êtes ici sur mon Blog IndeXperience, qui se veut une vitrine non-exhaustive de ce que nous savons faire. Pourquoi non exhaustive ? Dans la mesure ou c’est un accès gratuit, je vais pas tout dire, ben non, quand même, on n’est pas fou, vous savez ce que représente la Création de produit ?

Exemple de Création de produit : Immersion dans le Désert à la rencontre des Communautés.

Je me permets de la partager en long et en large, personne ne peut la vendre, sauf moi, et oui , c’est moi qui l’est développé. Et bien croyez-moi, je me suis retrouvée en concurrence avec moi-même, si si je vous l’assure, un concurrent pas très fut-fut… a donné un prix moins cher, pour un programme complet identique au mien qu’une agence parisienne lui a fourni et il n’a même pas pris – enfin son agence B2B –  la peine de faire des recherches. Loger chez moi à Delhi à mon domicile, loger au Dhani dans le Désert, structure qui m’appartient, certains ne manquent pas d’air, ils manquent surtout de professionnalisme.

Du coup je voyages tout le temps ?
Oui, j’ai le bonheur de beaucoup voyager dans le pays, mais attention, cela ne représente que 10% de mon activité, des inspections, des reco, des accompagnements de voyageurs ( un peu mais je ne suis pas guide ).

Ca ressemble à quoi une inspection / une reco ?
Avant, c’était partir à l’aveuglette sur un endroit de l’Inde, et tatonner, aller d’hôtels en hôtels pour dénicher LA PERLE.
Avec l’expérience = 20ans en Inde !!! Ce sont les propriétaires de Home-Stay, de boutique-adresse qui nous invite…

Il faut tout connaître avec mise à jour permanente, des incontournables et rester à l’afut des trucs plus originaux, voir de les développer, le but est alors de répondre à des besoins particuliers, mais aussi de proposer des experiences uniques et singulières que le voyageur ne trouvera pas ailleurs.

Etre TRAVEL PLANNER : Il faut être extrêmement minutieux, tout bien avoir au niveau des timings, vérifier que les restaurants pour ton food tour ferment pas un jour de la semaine, ou lorsque de la pleine lune ? Ou que le café local où tu vas ferme le lundi donc qu’il te faut un backup pour les itinéraires du lundi, etc. Si tu prévois une excursion à pied… que la personne soit capable de la faire. Et quand tu es sur le terrain, le soir : trier les photos et vidéos, noter les choses importantes , sinon à la fin de la reco tu mélanges tout.

Dans l’idée ça fait parfois pas rêver, c’est cool, oui parce que tu rencontres pleins de monde, mais c’est pas des vacances : La durée de travail pendant les inspections dépend aussi beaucoup de l’endroit où tu te trouves. Et tu peux t’enchainer des galères, qui te permettront de les éviter à tes voyageurs.

Où peut on voir tout ça ?
Je te montre un peu, ici et là , sur les réseaux sociaux, ici sur le Blog, mais pas tout, comme précisé plus haut, je connais les méthodes de ma concurrence – sans foi ni loi : je vais pas former la concurrence ainsi que toute une masse de voyageurs en recherche mais très peu soucieux de comprendre que nous aussi, nous avons des factures et que quand nous développons des Expériences Locales, c’est aussi pour permettre aux Locaux d’en tirer un bénéfice, de mieux vivre, d’envoyer les enfants à l’école…. et de mieux manger !!!

En ce moment, avec le Coronavirus, je suis tranquille, enfin 21Jours, sans bouger, 21Jours, sans demandes, 21Jours ou je vais pouvoir écrire, faire du sport, mieux manger, faire des présentations des Expériences que j’aimerai proposer mais que je n’ai pas pu mettre en ligne, tout en conservant NOTRE SAVOIR-FAIRE.

Questions ?
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