,

COVID-19 a frappé, plutôt que d’aller en Voyage, tu t’es retrouvé confiné, tu te retrouves masqué.

Cher Client, Cher Voyageur,

COVID-19 a frappé, plutôt que d’aller en Voyage, tu t’es retrouvé confiné, tu te retrouves masqué. Nous aussi.

Pendant ton confinement, tu as pris conscience que ton Empreinte Carbone est néfaste pour notre avenir, à l’instar de toutes ces manifestations en faveur du climat. Profondément émus par tant de maturité et de noblesse d’âme, nous sommes totalement conquis par la pertinence de ton combat. A savoir celui de ne plus prendre l’avion. Tu imagines bien combien nous avons été fier de te voir prendre ces bonnes résolutions.

Aussi, moi, Professionnel du Voyage, je t’informe que nous avons décidé à IndeXperience d’être indéfectiblement solidaires et, dès aujourd’hui, de tout faire pour réduire l’empreinte carbone de tes voyages.

Alors, pour commencer, nous t’invitons à te débarrassons de tes smartphones. Et puis aussi de la télévision. Et oui, le Digital, Netflix sont de gros consommateurs d’énergies, leur empreinte carbone est 1,5 plus importante que le poste Transport. En plus la télévision, de même que les ordinateurs : cela génère des déchets électroniques polluants qui empoisonnent les rivières du sud-est asiatique. Évidemment, nous t’invitons à résilier aussi tous les abonnements téléphoniques et la box d’accès à l’internet. Nous avons pris conscience que tous ces gigantesques « Streaming » sont des gouffres énergétiques.

Nous te conseillons par ailleurs de contacter alors que l’Eté est là, à des pics de 42, un plombier pour faire retirer le système de climatisation énergivore. Tu pourra toujours lui demander de le remplacer par des ventilateurs basse consommation – c’est comme cela que nous faisons en Inde – et une serviette humide pour dormir. C’est bon pour ton immunité. Par ailleurs tu t’ efforceras de ne pas en faire une utilisation abusive.

Nous pensons également qu’il est nécessaire de corriger ton mode de vie, tu dois songer à cesser de partir en vacances au ski , afin de redonner place à la nature ou à l’étranger, en effet tu as pris conscience des impacts écologiques, humains, environnementales et societaux, liés au transport et au tourisme mondialisé.

Par ailleurs, ne t’avise pas de partir sur la côte d’Azur avec le camping-car que, d’ailleurs, nous t’invitons à revendre, sans plus attendre, Et, bien sûr, fini l’avion !

Cet été, je suis persuadée que tu as d’ores et déja mis en oeuvre tes bonnes résolutions « Confinement Covid-19 », tu as contacté des professionels du tourisme, et tu leur as demander de te réserver une remontée du canal du Midi par les berges, à vélo. Afin d’être local et de soutenir les commerces locaux.

Pour la rentrée, c’est bientôt, tu as pris ta résolution, tu iras désormais au bureau en VTT, ton expedition de cet éte fait un excellent entraînement. Oui, parce que la batterie de la trottinette électrique n’étant pas recyclable, il te faut oublier ce mode de locomotion. Mais c’est déjà fait, nous l’imaginons. Et c’est bon pour ton immunité, le sport.

Ah ! pour tes vêtements, nous te conseillons de décider de ne plus acheter de marques (fabriquées par des mains d’enfants dans les pays du tiers-monde comme tu le sais, Inde, Vietnam, Bangladesh). Tu l’ approuveras, nous en sommes persuadés. Je te conseille d’envisager par conséquent l’achat de vêtement en matières éco-responsables, comme le lin ou la laine, que tu choisiras de préférence écrus (les teintures sont parmi les plus grands polluants).

Dans la foulée, nous te recommandons plus que jamais d’opter pour l’alimentation bio et privilégier les circuits courts. C’est bon pour ton immunisation, parce que le vaccin c’est pas gagné, et de toute façon, tu es contre. Et pour aller au plus court, nous te suggérons d’acheter des poules afin d’avoir des œufs frais à portée de main : sur le balcon, tu vas adorer ! Mais, pourquoi ne pas envisager le déménagement, une maison à la campagne avec un jardin, et un mouton pour tondre le gazon. Et puis, non, nous pensons qu’il est préférable d’oublier le gazon pour songer plutôt à un potager permaculture pour cultiver tes légumes. En tout cas, moi je saute le pas.

Il va sans dire que, dans cette démarche, nous t’invitons à bannir les aliments industriels. Pour enfants, désolés pour Coca et Nutella dont ils faisaient grande consommation : il serait préférable de les en priver à présent. Mais nous ne doutons pas un instant de leur approbation. L’huile de palme et ces dégats, ils en sont conscients.

Enfin, pour pallier le manque de distractions par écran interposés, le soir, nous te proposons de retrouver le gout de la lecture  ou d’apprendre à jouer aux échecs et pourquoi pas au Scrabble : cela fera le plus grand bien à ton orthographe, j’en peux plus de voir tes posts sur FB avec autant de fautes. Mais surtout nous t’invitons à te coucher plus tôt pour économiser la lumière.

Voilà, nous sommes certains que tu adhéreras pleinement à ce sympathique programme du Monde de Demain, qui s’inscrit en ligne directe dans ton combat pour sauver la planète, suite à ta prise de conscience des impacts écologiques, humains, environnementales et societaux, liés au transport et au tourisme mondialisé.

Et nous te remercions encore de nous avoir ouvert les yeux.

Une Professionnelle du Voyage qui t’admire et qui t’aime

PS : Nous ne sommes pas au chômage, nous sommes au bord du suicide ??? Le gouvernement indien nous ayant totalement ignorés, oubliés.

Texte = libre adaptation d’un texte trouvé sur internet; un parent s’adressant a son fils lors des manifestations climats