BIEN ETRE ANIMAL dans le milieu touristique
BIEN-ETRE ANIMAL dans le milieu touristique
Il y a quelques temps, nous avons suivi une formation : Bien-être Animal et Tourisme, dispensée par Lioness Consulting, initiée et animée par Elsa et Aurélie.
Une formation pour le moins intéressante , Bien-être Animal, au contenu :
- Le rapport Homme-Nature
- La destruction des Biotopes
- Les dérives du tourisme sur la faune
- Déjouer les pièges dans le tourisme
- Être force d’idées pour apporter des solutions
- L’Ecotourisme, cercle vertueux et valeur ajoutée
- Sensibiliser « ses clients », pour nous, c’est « nos agents de voyages »
- Agir, participer au changement, c’est maintenant
Parce que Gandhi disait « Soit le changement que tu souhaites voir ».
Alors réflexion : nous avons reconnu nos valeurs dans cette formation « Bien-être Animal » avec le souhait toujours et encore de préserver la Nature et ses hôtes, il y a pourtant des problématiques qui interpellent.
Force est de constater que nous sommes loin d’avoir les réponses, alors posons au moins ici quelques problèmes que nous rencontrons, au moins l’intérêt d’être quelque part et d’initier les échanges sur le sujet.
Le sujet de la formation « Bien-être Animal » était comment en tant qu’Acteurs du Tourisme, il nous est possible d’agir pour le Bien-être animal, en d’autres termes, ne cautionnons pas, nous, Agence de Voyage, des activités qui ne respectent pas les animaux.
La place de l’éléphant dans la société indienne
Jusque là, vous me suivez et nous, on adhère, sans aucun souci, puisque c’est déja ce que nous faisons depuis de nombreuses années…
L’Inde, par ses nombreux parcs, et les expériences d’immersion Faune et Flore que nous proposons, car il nous faut éviter d’être « Tiger-centric », en effet, si la rencontre avec cet animal est magique, il faut apprendre à ne pas la souhaiter à chaque safari, mais au contraire, apprendre à connaitre son environnement pour mieux le préserver, alors « Bien-être Animal », c’est respecter l’animal dans son milieu naturel, en évitant la pression touristique.
Mais nous l’admettons, l’animal est fascinant , mais pour reussir ces observations, et ses photo, il faut faire force d’humilité, de temps, de passion, de patience et de résilience…
Mais revenons, aux éléphants ; par exemple, au Rajasthan, les éléphants sont utilisés comme attraction touristique au fort d’Amber, nos cotations n’incluent pas cette attraction, nous y préférons une présentation de l’organisme Wildlife SOS qui lutte contre ces pratiques à travers la campagne Refuse to Ride, l’éléphant ayant été déclaré espèce en voie de disparition par l’UICN, depuis 1986.
Je refuse de cautionner cette activité au Fort d’Amber à Jaipur
Maintenant, nous précisons aux Voyageurs, que nous n’avons aucun droit d’interdire cette activité et que s’ils veulent la faire, ils peuvent en demander la réservation, toutefois, nous ne tenons pas à encaisser pour cette attraction, nous les assistons, point. Notre conscience reste néanmoins perturbée à ne pas avoir réussi à convaincre le Voyageur du problème.
Mais revenons, à l’Eléphant, à l’Inde, et sa place dans la société, la culture et les traditions.
Dans la société indienne, l’éléphant est symbole de force mentale, de responsabilité et il est censé apporter chance et prospérité. Dans l’hindouisme (religion la plus pratiquée dans le pays), l’éléphant est considéré comme un animal sacré et est l’incarnation de Ganesh (divinité). Certaines personnes écrivent même des chansons en l’honneur des éléphants, comme Kooriyil, jeune photographe, qui en a composé une en l’honneur de Thechikottukavu Ramachandran (plus grand éléphant captif vivant en Inde).
A l’opposé du Rajasthan, au Kerala, l’éléphant est un symbole de l’état (se trouvant d’ailleurs sur son emblème) et est utilisé pour des cérémonies religieuses. Dans cet état, l’éléphant est vu comme une personne à part entière, a tel point que l’on commémore la mort de certains des plus célèbres. L’amour de l’éléphant par les keralais peut être comparé à l’amour que porte les Anglais pour les chiens. Il peut y être considéré comme un animal domestique et vivre chez des particuliers ou dans des temples. Dans ces derniers, les éléphants y sont bien traités, comme à Punnathurkotta, qui est le seul palace d’éléphant au monde. Chaque éléphant y a 3 cornacs, afin de les guider, les soigner et en prendre soin (laver, masser l’éléphant).
Durant les festivals keralais, les éléphants font partis d’un rituel, notamment au temple Guruvayur (60 éléphants). Dans chaque festival, on retrouve au moins un éléphant caparaçonner abondamment par des plaques en or, des coches et des colliers.
Participer à des Festivals au Kerala est un évènement unique et l’occasion d’admirer les pachidermes parés de très beaux habits, de découvrir la ferveur religieux.
Alors quoi, nous allons devoir supprimer ces moments uniques de nos programmes ?
Remettons les choses dans leur contexte :
de la part d’un Européen, demandez à un indien, et surtout un Keralais , de renoncer à son amour et respect des Eléphants, c’est comme si un indien venais nous donner des leçons et nous demander de ne plus cautionner l’utilisation des chevaux, la suppression de la culture équestre, les spectacles de Saumur, la Garde Républicaine…. Pas la même chose, allez-vous me dire ?
En êtes-vous, si certains ?
Un touriste français préfère voir les Eléphants dans les Jungles indiennes en Liberté… Peut-être qu’un indien préfère voir les chevaux en totale liberté dans les marais camarguais ? Absurde comme raisonnement ?
Croyez-vous que les séances de conditionnement, d’exercices, de pas, pour le moins, rien de très naturel que subissent les Chevaux de Saumur sont plus nobles ?
Le Cadre de Saumur – Spectacle
Les relations Homme-Animal sont complexes, la notion « Bien-être Animal » l’est également, et sa place dans le terme dit « Tourisme », encore plus, lorsqu’on s’attache à des traditions millénaires. Et puis il y a de belles histoires, : ce fut le cas de Siam, l’éléphant dont est racontée l’histoire, par Jean-Michel Corillion, dans le documentaire Le Fabuleux destin de Siam l’éléphant.
La belle histoire de Siam L’Elephant
Et vous, vous en pensez quoi ?
Prêts à suivre cette formation, pour être mieux aggueris face aux Challenges qui se présentent à nous ?
Prêts à être, ou devenir, les Gandhis pour « Etre le changement que tu souhaites voir ».
Agir, c’est maintenant et ici
www.travelproformations.fr