,

La tradition du Mariage à Varanasi en Inde

dadhikar fort

Découvrez le déroulement et la signification des rituels pendant un mariage à Varanasi, en Inde du Nord.

 

La Cérémonie de mariage à Varanasi est célébrée en Inde du Nord le soir après le coucher du soleil. Elle se déroule dans un lieu très sacré pour la religion Hindu.

 

Renouvelez vos vœux de mariage à Varanasi selon la tradition indienne, avec IndeXperience ! 

Demandez votre devis 

 

mariage varanasi inde

 

 

 

Lors d’un mariage à Varanasi, l’arrivée du couple se fait dans des bateaux décorés avec des fleurs, des Shehnai et des tambours (les instruments traditionnels joués pendant les mariages en Inde du Nord). On peut embaucher un vidéographe et un photographe pour couvrir l’évènement, et en garder de beaux souvenirs.

 

Mariage Inde Varanasi

 

Mariage Varanasi Inde

 

Les futurs mariés seront vêtus de costumes traditionnels pour l’évènement. Un sari en soie de Varanasi pour la mariée ainsi qu’un maquillage spécial, et pour le marié un Sherwani et un pantalon traditionnel.

 

Mariage Inde Varanasi

 

 

L’échange des vœux se fait un Ghat important de Varanasi (une des villes les plus vénérées par les Hindus). Tous les rituels, de la naissance jusqu’à la mort, y sont célébrés.

 

La cérémonie se déroulera donc sur un Ghat, sur lequel un Mandap (« autel » traditionnel) sera installé, sous lequel se tiendront les mariés, ainsi qu’un feu sacré qui sera allumé au centre (Le Havan Khund). Le prêtre, appelé Pandit sera présent, ainsi que les membres de la famille des mariés.

Le Pandit récitera des hymnes sacrés et des mantras. Ensuite, les mariés échangeront des guirlandes, ce rituel est appelé Jaimala. Puis, les mariés feront 7 fois le tour du feu sacré. Leur union sera alors officielle.

 

Mariage Inde Varanasi

 

Ensuite, thé/café et jus de fruit seront servis avec des gâteaux traditionnels sur les Ghats, aux membres de la famille présents pour le mariage. Et, avant de retourner à l’hôtel, ils devront également se rendre à un temple Hindu pour aller chercher la bénédiction de dieu.

 

Mariage Inde Varanasi

Pour cette occasion, on peut aussi distribuer de la nourriture aux enfants pauvres des orphelinats et mendiants, ce qui donne un bon karma.

 

Ensuite, on organise un dîner spécial pour le couple à l’hôtel. On doit garder à l’esprit que l’on se trouve à Varanasi et de plus sur les Ghats, et qu’ici tous les hôtels ne servent que de la nourriture végétarienne et que les repas sont strictement non-alcoolisés.

 

Mariage Inde Varanasi

 

Contexte Religieux :

Selon les croyances Hindus, les mariages sont faits au paradis, et une fois que le mariage est célébré, les deux âmes sont liées pour sept vies. Les sept vœux du mariage et les sept promesses que les deux mariés se font pour une vie heureuse et prospère.

Ils sont alors liés par un lien invisible et protégés par ces mots. Les sept vœux sont vraiment l’essentiel d’un mariage idéal.

 

Mariage Inde Varanasi

 

Le rituel de Saath Pheras, ou les Sept tours :

Les septs vœux, appelé Saptapadi, sont exécutés de pair avec le Mangal Pheras, les sept tours autour du feu sacré. Un mariage hindu serait incomplet sans ces vœux, et est officiel une fois ceux-ci réalisés.

Le jour du mariage, les mariés s’assoient sous le mandap, et le feu sacré est allumé à côté d’un puja, fait pas les prêtres. Les coins du sari de la mariée et du Uttariya du marié sont attachés en un nœud sacré réalisé par le prêtre. On leur demande alors de se lever et de réaliser les sept Pheras, ou les sept tours autour du feu sacré, en récitant une promesse à chaque tour. La mariée est assise à la gauche du marié avant le Pheras, puis à sa droite une fois qu’ils sont terminés.

Les sept vœux et les sept pheras sont les rituels les plus importants dans les mariages hindus, car c’est eux qui rendent le mariage vraiment officiel et reconnu socialement.

Quand les mariages d’amour sont exécutés dans un temple, sans invités, et avec le prêtre et dieu comme seuls témoins, le mariage consiste uniquement en les sept vœux et les sept pheras autour du feu.

 

Les Sept Vœux :

Les sept vœux suivent la description suivante :

Pour le premier vœu, le marié promet “om esha ekapadi bhava iti prathaman” : Tu m’offriras de la nourriture, et tu m’aideras de toutes les façons possibles. Je te chérirais et t’offrirais de l’aide et du bonheur pour toi et nos enfants.

La mariée promet en retour “dhanam dhanyam pade vadet” : Je suis responsable de notre maison, de notre foyer, de la nourriture et des responsabilités financières.

Avec ces vœux, les mariés se promettent prospérité en remplissant chacun leur rôle.

Pour le second vœu, le marié dit “om oorje jara dastayaha” : Ensembles, nous protègerons notre maison et nos enfants.

La mariée promet en retour “kutumburn rakshayishyammi sa aravindharam” : Je serai à tes côté, je serai ta force et ton courage. Je te rendrai heureux, et en échange tu m’aimeras moi uniquement.

Pour le troisième vœux, le marié dit, “om rayas santu joradastayaha” : Que nous devenions riches et prospères, et que nous nous investissions dans l’éducation de nos enfants, et que nos enfants vivent longtemps.

En retour, la mariée promet “tava bhakti as vadedvachacha” : Je t’aimerai uniquement toi pour le reste de ma vie, comme tu es mon mari. Tous les autres hommes de ma vie seront secondaires. Je fais vœu de rester chaste.

Pour le quatrième vœu, le marié dit “om mayo bhavyas jaradastaya ha” : Tu as apporté le sacré dans ma vie, et tu m’as complété. Que nous soyons bénis par des enfants nobles et obéissants.

En retour, la mariée promet “lalayami cha pade vadet” : Je te couvrirai de joie, de la tête aux pieds. Je m’efforcerai de te faire plaisir de toutes les façons possibles.

Pour le cinquième vœu, le marié dit “om prajabhyaha santu jaradastayaha” : Tu es ma meilleure amie, la plus loyale et la mieux intentionnée. Tu es venue dans ma vie, la rendant plus riche. Que dieu te bénisse.

En retour, la mariée répond “arte arba sapade vadet” : Je promets de t’aimer et de te chérir toute ma vie. Ton bonheur est mon bonheur, ton chagrin est mon chagrin. Je te ferai confiance et t’honorerai, et m’efforcerai d’accomplir tous tes désirs.

Pour le sixième vœu, le marié demande “Rutubhyah shat padi bhava” : Maintenant que tu as fait les six étapes avec moi, tu as rempli mon cœur d’un immense bonheur. Aurais-tu la gentillesse de remplir de mon cœur de joie pour toujours ?

En retour la mariée répond “yajna hom shashthe vacho vadet” : je serai toujours à tes côtés.

Pour le septième et dernier vœu, le marié répond “Om sakhi jaradastayahga” : Nous sommes à présent mari et femme, et nous ne faisons qu’un. Je suis tien et tu es mienne pour l’éternité.

La mariée accepte et dit “Attramshe sakshino vadet pade” : Dieu étant témoin, je suis maintenant ta femme. Nous nous aimerons, nous honorerons, et nous chérirons pour toujours.

 

Signification :

Les sept vœux du mariage sont au centre de n’importe quelle cérémonie de mariage. Les mots prononcés par le couple comme une expression de leurs futures intentions, ainsi que les promesses qu’ils tiennent tenir pour leur future vie de mariés. Les vœux couvrent généralement les règles d’un mariage réussi, du rôle individuel de chacun, jusqu’à la promesse de rendre l’autre heureux, en mettant toujours le bonheur de l’autre avant le sien. Ils promettent de tous les deux assumer la responsabilité de leur famille ensemble, et de s’occuper bien de leurs enfants. La promesse est d’entamer l’union en tant qu’égaux, en tant qu’amis, plutôt qu’avec des rôles définit. Non seulement dans la culture Hindu, mais dans n’importe quelle culture également, l’échange des vœux a le même but : un engagement à vie, du dévouement, et du respect mutuel. Le mariage est un lien éternel, et tous ces vœux renforce l’intention du couple de rester ensemble malgré les hauts et les bas de la vie, jusqu’à que la mort les sépare.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *