Ma vérité sur Auroville – Édition 2025
En 2018, je vous livrais ma “vérité” sur Auroville.
Spoiler : ce n’était pas du miel.
Ma vérité sur Auroville. Secte ou pas secte ? le débat est ouvert
Je vous parlais de cette boule dorée plantée au milieu du Tamil Nadu, de ses procédures façon “vidéo d’endoctrinement low-cost”, de ses files indiennes tenues au cordeau par des “maîtres blancs”, et de cette utopie qui, à mes yeux, flirtait dangereusement avec la secte bobo à tendance néocoloniale.
Eh bien… tenez-vous bien : sept ans plus tard, l’utopie n’a pas viré au rêve, mais au cauchemar administratif.
Le grand remplacement… des idées par les ordres
Depuis 2021, la gouvernance d’Auroville a été reprise en main par une nouvelle administration nommée par le gouvernement central indien (Le Monde, 25/04/2024).
Traduction : adieu la démocratie participative version “assemblée de résidents”, bonjour les décisions tombées d’en haut. Les structures internes sont court-circuitées, les débats bâillonnés.
Vous trouvez que ça sent l’autoritarisme ? Attendez la suite.
Des terres vendues au prix d’un samosa
On apprend que des terrains ont été cédés… à 1 % de leur valeur réelle (Auroville Media). Perte estimée : plus de 28 millions de dollars.
Officiellement, Auroville n’appartient à personne mais à “toute l’humanité”. Dans la pratique, c’est une minorité qui signe les chèques et qui encaisse les bénéfices. L’humanité, elle, attend toujours son bout de terrain.
Routes, bulldozers et arbre abattus
Vous vous souvenez que dans la charte, la Mère parlait d’un “laboratoire des savoirs” et de respect de la nature ?
Aujourd’hui, le laboratoire ressemble plutôt à un chantier de BTP : routes tracées à la hache (Crown Road, Outer Ring Road), arbres centenaires abattus, habitats communautaires rasés sans concertation (Auroville Media, 2024).
Cerise sur le globe doré : en mars 2025, la Cour Suprême a donné son feu vert à la poursuite des travaux en annulant la décision du National Green Tribunal (Hindustan Times, 18/03/2025).
Traduction : l’écologie ? Oui, mais seulement quand ça n’entrave pas le bulldozer.
Du rêve de 50 000 habitants au cauchemar logistique
En avril 2025, un “brainstorming stratégique” a proposé de faire passer la population d’Auroville à 50 000 personnes (New Indian Express, 30/04/2025).
Je ne sais pas si c’est moi, mais à ce rythme, on va finir avec un “Auroville City Center” et un métro ligne 1 qui dessert la Boule d’Or.
En juillet, le conseil a même validé la construction d’un méga-complexe résidentiel de 1000 lits pour accueillir newcomers et volontaires (New Indian Express, 09/07/2025).
On est loin des cabanes poétiques dans la forêt.
Les anciens priés de plier bagage
Et pour ceux qui pensaient finir leurs jours dans cette utopie : un pionnier, Frederick Schulze-Buxloh, 86 ans, s’est vu refuser le renouvellement de son visa après 60 ans en Inde (Times of India, 02/02/2025).
Traduction : merci pour tout, mais la sortie c’est par là.
Alors, secte ou pas secte ?
En 2018, je vous disais que l’utopie ressemblait à un club spirituel réservé aux occidentaux en quête de sens, avec Indiens relégués au rôle de main d’œuvre.
En 2025, j’ajoute : c’est devenu un mélange de chantier autoritaire, d’affaires immobilières douteuses et de marketing zen.
Le rêve de la Mère ? Il flotte encore dans l’air, comme un parfum léger. Mais il est noyé dans la poussière des travaux, le bruit des marteaux-piqueurs et les signatures de contrats opaques.
Mon conseil reste le même :
Si vous passez dans le Tamil Nadu, allez voir par vous-même. Observez. Comparez avec les beaux discours. Et surtout, gardez vos yeux – et vos esprits – grands ouverts.
Parce qu’Auroville, c’est peut-être ça : un miroir doré où chacun voit ce qu’il veut… mais où, derrière la brillance, la réalité pique un peu.
Sources :
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/25/auroville-la-cite-utopique-indienne-menacee-par-le-desenchantement-et-le-nationalisme-hindou_6229740_3210.html
https://www.hindustantimes.com/business/supreme-court-junks-ngt-order-allows-further-construction-activities-at-auroville-101742267120632.html
https://www.newindianexpress.com/states/tamil-nadu/2025/Apr/30/auroville-strategic-meet-wants-population-to-go-up-to-50000
https://www.newindianexpress.com/states/tamil-nadu/2025/Jul/09/auroville-board-gives-nod-for-residential-complex
https://timesofindia.indiatimes.com/city/chennai/auroville-pioneer-faces-deportation-after-sixty-years-in-india/articleshow/121146884.cms